Pour préparer son séjour à la Trace, chambres d'hôtes de charme dans le Haut-Jura   :

 

- A quelle distance se trouvent les pistes de ski ?

Pistes de fond et raquettes passent devant la maison. Env. 200km de pistes sont tracées autour de la maison. De plus, le domaine nordique des Hautes-Combes est relié à celui des Rousses.

 

- Peut-on pratiquer le ski alpin ?

Les premières stations sont à 5km : Mijoux la Faucille et Lamoura (la Serra), à 15km : la station de Lelex ou les Jouvencelles. Il y a un un téléski à Lajoux et 2 téléskis au Manon.

 

- Ou peut-on louer des skis et raquettes ?

Au village de Lajoux (1km), il y a 2 loueurs.

 

- Ou peut-on prendre des cours de ski ?

A Lajoux, avec l’ESF qui enseigne tout type de ski.

 

- Y a t-il un bon enneigement dans ce secteur ?

Oui, Lajoux (1180m) est le village le plus haut du Jura et l’enneigement y est optimal. La proximité de la forêt du Massacre, véritable réservoir a neige, en fait un des lieux les plus prisés du Haut-Jura, surtout lorsque le manque de neige se fait sentir ailleurs…

 

- Faut-il des équipements pour arriver jusqu’à la Trace ?

Oui, il est recommandé d’avoir au minimum des chaines dans le coffre (ou des pneus hiver). En cas de fortes chutes de neige, la circulation peut-etre difficile. La Trace est au bord d’une petite route bien déneigée.

 

- Peut-on partir seul(e) en raquettes ?

Oui, tout est balisé et il existe des plans, c’est très facile de se balader sans se perdre, il suffit de suivre les jalons et le plan très bien fait.

 

- Y a t-il des endroits pour déjeuner le midi ?

Oui, il existe quelques possibilités sur les pistes ou dans les villages, nous vous conseillerons. Nous préparons egalement des pique-niques.

 

- Peut-on faire du chien de traineaux à proximité ?

Oui, une dizaine de mushers travaillent dans le secteur, nous pouvons vous fournir la liste.

 

- Y a t-il des commerces alimentaires à Lajoux pour se ravitailler ?

Non, juste une fromagerie ; Des supérettes offrent leurs services à Mijoux (5km) , Lamoura (5km) et les Moussières (8km)

 

- En cas de mauvais temps, quelles activités ?

Nos lieux de visites préférés dans le secteur : Musée des Monde Polaire (Premanon), Musée de l’Abbaye (Saint-Claude), Musée de la Maison du Parc (Lajoux), La Maison du Peuple (Saint-Claude), Caves d’affinage (Fort des Rousses), massages et SPA à Lamoura, Chateau de Voltaire (Ferney), etc.

 

- Peut-on venir en train ?

Il est possible d’arriver en train jusqu’à Bellegarde sur Valserine (TGV), Genève (TGV ou Aeroport) ou Saint-Claude et ensuite louer une voiture ou prendre un taxi pour la Trace.